Comment dresser un chien Griffon d’arrêt à poil dur Korthals (Wirehaired Pointing Griffon) et faire l’élevage?

Le Griffon d’arrêt à poil dur Korthals est membre du groupe sportif. Ce chien fait un excellent pointeur, un pistolet polyvalent et un solide compagnon de chasse tout autour. Quand on travaille, ces chiens ont un point délibéré et récupèrent le style car ils collent étroitement avec le pistolet du chasseur.

Tout aussi bien apprécié par les familles dans tout le pays, le Griffon d’arrêt à poil dur Korthals fait un animal domestique aimant et s’entend modérément avec des étrangers et d’autres animaux. Ils sont une race dévouée, toujours prêts à satisfaire et même une personnalité quelque peu comique en s’amusant dans la maison ou en train de se promener dans la cour avec la famille.

Une brève histoire du Griffon d’arrêt à poil dur Korthals

La France est la zone d’origine du Griffon d’arrêt à poil dur Korthals. Et contrairement à la plupart des races qui se sont développées au fil du temps, la création du Griffon a été soigneusement délibérée. Chaque étape en cours de route est bien documentée.

La race a débuté au milieu des années 1800 lorsque le Cherville Griffon a été créé et a ensuite traversé le pointeur et le setter. Le développement et le perfectionnement de la race sont attribués à un homme nommé Edward Korthals, de Hollande. En fait, le chien est toujours appelé sous le nom de «Korthals Griffon» dans de nombreuses régions du monde.

M. Korthals a commencé son travail de raffinage de la race en 1874. On dit qu’il a traversé vingt autres chiens des races suivantes: les spaniels, les sportifs, les spaniels d’eau, les griffons, les pointeurs français et les pointeurs allemands. Alors qu’il voyageait dans toute la France, Edward a aidé à développer la popularité de la race dans tout le pays.

En 1887, la norme de la première race a été publiée pour le Griffon d’arrêt à poil dur Korthals. En 1888, l’Angleterre offrit les premières classes de spectacles pour la race (bien que, à ce moment-là, le chien ait été désigné comme Setter Russe).

La popularité du Griffon d’arrêt à poil dur Korthals a continué à monter en flèche jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, sa réputation d’être un excellent compagnon de chasse a ramené la race à une nouvelle vie, mais les chiffres n’ont jamais atteint le même sommet qu’auparavant.

Exigences d’entretien pour le Griffon d’arrêt à poil dur Korthals

Posséder un Griffon d’arrêt à poil dur Korthals signifie avoir beaucoup d’espace ouvert à l’extérieur et un mode de vie actif. Comme tous les membres du groupe sportif, cette race a besoin d’une stimulation quotidienne à partir d’un jeu en plein air, de jogging ou de jeux amusants avec la famille. Ils aiment surtout la natation.

Les chiens Griffon d’arrêt à poil dur Korthals peuvent vivre à l’extérieur tant que la température n’atteint pas trop de chaleur ou de niveaux excessivement froids. Il vaut mieux permettre au chien de rester à l’extérieur dans une cour ouverte pendant les heures de jour, mais de dormir à l’intérieur avec la famille la nuit. En raison de son manteau sévère, les exigences de toilettage pour le Griffon d’arrêt à poil dur Korthals appellent à un brossage intense deux fois par semaine.

Préoccupations liées à la santé

Les chiens Griffon d’arrêt à poil dur Korthals peuvent avoir une longue durée de vie allant jusqu’à quatorze ans, douze à treize étant la moyenne. Une race saine, ces chiens ne présentent pas d’inquiétudes importantes pour la santé. Les problèmes de santé mineurs incluent l’otite externe, la CHD, l’ectropion et l’entropion. Les vétérinaires suggèrent que les chiens Griffon d’arrêt à poil dur Korthals sont testés pour des problèmes potentiels de la hanche et des yeux.