Comment dresser un chien Schipperke et faire l’élevage?

Le Schipperke est membre du groupe non-sportif, avec un look inhabituel. Tous de couleur noire, leur corps tend à «descendre» vers le bas, du cou à l’arrière. Une race de petit chien, ils pèsent de 10 à 16 livres, atteignant une hauteur de 11 à 13 pouces.

Le tempérament de la race est mieux décrit comme un compagnon audacieux, qui est courageux, indépendant, pourtant ludique et très affectueux. Les chiens Schipperke sont solides et adorent rester occupés. Ils sont faciles à former et à faire de grands chiens domestiques. Ils sont modérément amicaux envers d’autres chiens et animaux de compagnie, avec un certain niveau de fatigue envers les personnes inconnues.

Une brève histoire du Schipperke

L’origine indiquée du Schipperke est censée être la Belgique, datant du 1600. Mais les détails exacts des vrais débuts de la race sont encore couverts par la controverse. Une théorie suggère qu’ils étaient des chiens de bateau, utilisés pour diverses tâches pour les bateliers qui ont voyagé entre Anvers et Bruxelles.

Le mot schip est un mot flamand pour bateau, donc beaucoup ont considéré le nom pour se référer à “petit batelier”. Cependant, le peuple belge s’est référé au Schipperke comme un spitz. Une deuxième théorie est que ces chiens ont été utilisés comme chiens de garde et pour les guildes de la classe moyenne et des commerçants.

Quelle que soit l’histoire vraie de la création du Schipperke, la preuve documentée des chiens n’a été trouvée qu’en 1690. Les cordonniers locaux de Bruxelles organisent des compétitions de leurs chiens Schipperke et, au 19ème siècle, la popularité de la race a grandi au point où l’on pourrait Se trouve dans presque tous les ménages. À la fin des années 1880, les États-Unis sont devenus le foyer de plusieurs chiens de Schipperke et leurs nombres ont progressé lentement depuis leurs décennies.

Exigences d’entretien pour le Schipperke

Cette race a un besoin actif de rester occupé. La stimulation mentale ainsi que l’effort physique est un must. La petite taille du Schipperke permet de garder ses besoins d’exercice à quelques marches rapides sur la laisse, plus un temps de jeu à l’intérieur ou à l’extérieur dans la cour. Mais même pendant le repos, ils apprécient la recherche de quelque chose à faire.

Le Schipperke peut résister à des températures modérément fraîches mais n’est pas destiné à vivre à l’extérieur. Ils ne vont pas bien dans la chaleur et devraient dormir à l’intérieur avec la famille la nuit. L’accès à une cour clôturée pendant le discours est idéal, car ces chiens aiment rester occupés. Les exigences de toilettage pour le Schipperke appellent un brossage hebdomadaire de sa double couche.

Préoccupations liées à la santé

La durée de vie moyenne du Schipperke dure entre treize et quinze ans. Le seul problème de santé majeur dans la race est MPS IIIB. Les problèmes de santé mineurs incluent l’hypothyroïdie, l’épilepsie et Legg-Perthes. On remarque rarement le PRA, la distichiasis, le CHD et l’entropion. Les vétérinaires suggèrent que le Schipperke soit spécialement testé pour l’ADN pour les problèmes de MP IIIB, de la thyroïde et de la hanche.